Titre professionnel : Concepteur développeur d'application - 250h
Formation sanctionnée par un titre du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Formation créée le 06/05/2024. Dernière mise à jour le 25/11/2025.Version du programme : 1
Type de formation
DistancielDurée de formation
250 heuresAccessibilité
OuiFormation certifiante
OuiFinancement CPF
CPF #37873Titre professionnel : Concepteur développeur d'application - 250h
Formation sanctionnée par un titre du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Le concepteur développeur d'applications conçoit et développe des applications sécurisées, tels que des logiciels d'entreprise, des applications pour mobiles et tablettes, ainsi que des sites Web. Il respecte la réglementation en vigueur, identifie les besoins en éco-conception et applique les procédures qualité de l'entreprise. Il contribue à la réussite du projet en termes de satisfaction des besoins des utilisateurs, gestion de projet, qualité, coût et délai. La sécurité de l'application est pour lui une préoccupation constante. Vous êtes encadré par votre responsable pédagogique. Vous bénéficiez d'un parcours personnalisé correspondant à vos capacités et compétences. Les séances de formation sont ainsi animées par un spécialiste métier, possédant à minima un diplôme de niveau V Européen. 300h comprenant : - Test de positionnement - Cours sur la plateforme dédiée - Accompagnement formateur en visioconférence et en individuel - Exercices en ligne - Évaluations pour chaque bloc - Correction des exercices et évaluations avec le formateur dédié Participation de 150€ pour le passage du titre professionnel La durée pourra varier en fonction des prérequis ou des connaissances initiales qui seront évalués pendant le test de positionnement.
Objectifs de la formation
- Le concepteur développeur d’applications conçoit, développe et déploie des applications sécurisées (web, mobile, desktop, SaaS).
- Il maîtrise la programmation orientée objet, les bases de données SQL/NoSQL et les architectures multicouches sécurisées.
- Il intervient tout au long du cycle de vie d’un projet logiciel : analyse des besoins, conception, développement, tests, intégration et déploiement dans une démarche DevOps.
Profil des bénéficiaires
- Salariés
- Indépendants
- Entreprises
- Demandeurs d'emploi
- Niveau Bac +2 ou expérience professionnelle
Contenu de la formation
Bloc 1 : Développer une application sécurisée :
- Installer et configurer son environnement de travail en fonction du projet.
- Développer des interfaces utilisateur
- Développer des composants métier
- Contribuer à la gestion d'un projet informatique
- Programmation HTML/CSS
- Programmation JAVASCRIPT
- Apprendre et maitriser les outils de base de Photoshop, réalisez des photomontages, du détourage d'images et des créations de visuels graphiques
- L’essentiel du web design
Bloc 2 : Concevoir et développer une application sécurisée organisée en couches :
- Analyser les besoins et maquetter une application
- Définir l'architecture logicielle d'une application
- Concevoir et mettre en place une base de données relationnelle
- Développer des composants d'accès aux données SQL et NoSQL
- Analyse de conception de système d’information ( Merise & co )
- Système de gestion de bases de donnée MySQL
- Interactions entre MySQL et PHP
- Programmation – Langage SQL
Bloc 3 : Préparer le déploiement d'une application sécurisée :
- Préparer et exécuter les plans de tests d'une application
- Préparer et documenter le déploiement d'une application
- Contribuer à la mise en production dans une démarche DevOps
- Les outils du travail collaboratif
- Programmation JAVA
- Programmation – Langage C++
- Programmation PYTHON (2022)
- Réseau / Sécurité – Initiation
- Programmation – GIT / GITHUB
Compétences transversales
- Communiquer en français et en anglais (niveau B1 écrit / A2 oral CECRL)
- Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème
- Apprendre en continu
Pendant la formation
- En complément du référentiel métier, la formation intègre l’usage de l’intelligence artificielle pour accompagner les apprenant(e)s dans l’analyse des besoins, la conception technique et la production de code.
- L’IA aide à structurer les documents fonctionnels, générer des exemples de solutions, optimiser les algorithmes et améliorer la qualité de la rédaction technique tout en facilitant la compréhension des architectures applicatives.
Après la formation
- Une fois diplômé(e), la maîtrise de l’IA permet de développer plus rapidement des applications fiables, d’optimiser le débogage, d’automatiser certaines tâches de développement et d’améliorer la documentation.
- Elle soutient également la veille technologique, la maintenance évolutive et la collaboration avec les équipes techniques dans un environnement logiciel en constante évolution.
Équipe pédagogique
Modalités de certification
- Passage du titre professionnel : Concepteur développeur d'application
- Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury extérieur au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session (Projet de mise en application professionnel) , éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat (Dossier professionnel) ; c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. (2 évaluations obligatoires pour le titre) d) Il est possible de passer 1 ou plusieurs bloc(s) de compétences - Capitalisation des blocs de compétences Si vous ne souhaitez pas passer tous les blocs de compétences en une seule fois. En effet, vous avez la possibilité de vous présenter uniquement à un ou plusieurs blocs sans passer l’ensemble du titre. De ce fait, vous obtiendrez une attestation officielle de réussite au bloc délivrée par le Ministère du Travail. Vous pouvez capitaliser les blocs de compétences au fil du temps. Ainsi, une fois tous les blocs de compétences composant le titre validés, vous aurez la possibilité de demander la délivrance du titre professionnel complet, sans avoir à repasser les blocs déjà acquis. Le stagiaire est informé que la session d’examen pourra se tenir dans un autre bassin. Les diplômes préparés sont des titres professionnels soumis à des mises à jours par le ministère du travail, de ce fait le programme et le planning reste prévisionnel et peut être modifié le jour de votre entrée en formation. Si obtention d’un seul CCP possibilité de repasser les CCP manquants dans un délai de 5 ans dont un an sans repasser par un cursus de formation.
- Formation sanctionnée par un titre du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion d'un niveau Bac+3/4 (Equivalence Niveau VI Européen) inscrit au RNCP (RNCP : 37873 - Date d'échéance de l'enregistrement 18-12-2028
Lieu
Délai d'accès
Accessibilité
Avant tout début de formation, nous nous assurons que la formation puisse être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter par mail pour anticiper les aménagements possibles à mettre en œuvre. Vous pouvez contacter notre référente handicap Sivane GUEDJ par mail : assistante@next-forma.fr ou par téléphone au 09.72.31.90.58