BILAN DE COMPÉTENCES - 16h Distanciel
Dessiner le paysage de vos compétences mobilisables selon vos projets
Formation créée le 09/12/2020. Dernière mise à jour le 22/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La formation se déroule en visioconférence avec l’un de nos consultants, par la voie d’entretiens individuels et personnalisés. Le bilan de compétences se compose - de 16 séances avec l’un de nos consultants - de travail personnel (recommandation d’un minimum de 8 heures) réalisé par le bénéficiaire du bilan : réalisation de tests de personnalité, travail de recherche sur divers sites internet pour approfondir ses fiches métiers… Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée au bilan de compétences sur le site du Ministère du Travail https://url-r.fr/HrYog
Objectifs de la formation
- Tour d'horizon sur les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes, les motivations, les talents et les atouts du Stagiaire
- Répondre aux interrogations du Stagiaire sur sa carrière professionnelle, et le cas échéant, préparer sa reconversion professionnelle et explorer des pistes de reconversion
- Établir un projet professionnel réalisable
Profil des bénéficiaires
- Le bilan de compétences est accessible à tout travailleur afin d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations dans le but de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
- Un Curriculum vitae (CV) à jour est recommandé (notre coordinatrice pédagogique peut vous aider pour effectuer votre CV : assistante@next-forma.fr)
- Formation par visioconférence : une bonne connexion Internet est recommandée.
- Matériel requis : être doté d’un ordinateur (Mac/PC), d’un casque ou écouteurs pour un meilleur son et une meilleure concentration, d’une caméra (webcam) pour visualiser le formateur est recommandé
- Maîtrise élémentaire des fonctionnalités de base d’un ordinateur est recommandée (allumage de l’ordinateur, navigation internet, savoir ouvrir un document et un programme).
Contenu de la formation
-
Le Bilan de compétences se déroule en 3 étapes distinctes. Lors des séances, nos formateurs se servent d'une série d'outils (tests, évaluations...etc), de travaux et d'entretiens. Du travail personnel (variant en fonction des besoins) peut être demandé aux Stagiaires par nos formateurs. Phase 1 : La phase préliminaire (analyse de la demande) qui a pour objectif de :
- Analyser la demande et les besoins du bénéficiaire,
- Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
- Définir et analyser les besoins d'accompagnement du bénéficiaire, et déterminer le format le plus adapté,
- L'informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques mises en œuvre.
-
Phase 2 : La phase d'investigation (construction et pertinence du projet professionnel) permettant au bénéficiaire :
- D’analyser son vécu professionnel et les motivations du bénéficiaire,
- D'identifier ses compétences, ses talents, ses aptitudes professionnelles et les connaissances de son secteur d'activité
- De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle en accord avec ses ambitions
- D'analyser ses motivations, ses valeurs et ses aspirations personnelles et professionnelles,
- De construire un projet professionnel et d’en évaluer la pertinence, et/ou d’explorer, le cas échéant, une ou plusieurs alternatives (notamment un projet de formation).
-
Phase 3 : La phase de conclusions (présentation d’un document de synthèse) composée d'entretiens personnalisés, qui permet au bénéficiaire de :
- Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation (analyse des compétences personnelles et professionnelles)
- Faire le point sur le projet professionnel ou de formation auquel il aspire (définition de propositions concrètes d’évolution ou de réorientation professionnelle),
- Anticiper et mettre en place les principales étapes de son nouveau projet professionnel (définition des conditions et des moyens permettant la réussite du projet professionnel, et des principales étapes et modalités à prévoir à cet effet)
- Un document de synthèse, qui récapitule ces différents paramètres, est remis au bénéficiaire. Il est strictement confidentiel.
-
Entretien de suivi au bout de 6 mois :
- Un entretien téléphonique ou en visioconférence qui se fait 6 mois à compter de la remise du document de synthèse sera réalisé avec le Stagiaire, afin de vérifier la réalisation concrète de son projet, et, le cas échéant, les éventuels freins à celui-ci.
-
Cadre légal et règlementaire
- La prestation de bilan de compétence est régie par un cadre légal et réglementaire strict. Voici les principaux textes des références concernés :
- • Articles L.6313-1 3° et L.6313-4 du Code du Travail, et articles R.6313-4 et suivants du Code du Travail
- • Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État
- • LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- • Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
- • Tout bénéficiaire d'un bilan de compétence est protégé par l'article 226-13 du code pénal sur le secret professionnel
- Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée au bilan de compétences sur le site du Ministère du Travail. https://url-r.fr/HrYog
-
Déontologie : consentement, confidentialité et neutralité
- Il est rappelé que le bénéficiaire du bilan de compétences dispose des droits suivants :
- • Consentement : il doit être volontaire pour réaliser cette action. Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d'y répondre de bonne foi.
- • Neutralité : l’intervenant reste impartial et neutre pendant les séances.
- • Confidentialité : le bénéficiaire du bilan de compétences est destinataire des résultats détaillés et d'un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l'opérateur du conseil en évolution professionnelle. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu'avec l'accord du bénéficiaire. Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, NEXT FORMA procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l'action. Toutefois, ces dispositions ne s'appliquent pas pendant un an au document de synthèse (lorsque le bénéficiaire souhaite le communiquer, à sa demande, ou CEP ou à toute autre personne de son choix), et aux documents faisant l'objet d'un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d'un suivi de sa situation.
NEXT FORMA vous propose de réaliser un bilan de compétences avec des experts expérimentés (consultants, psychologues du travail accrédités). Méthode pédagogique mise en œuvre: Notre méthode comprend plusieurs séances (de 14 heures en moyenne) avec l’un de nos consultants. Ces séances sont personnalisées et réalisées en visioconférence et en individuel (pour des impératifs de confidentialité). Période de réalisation : disponible toute l’année, à réaliser sur 2-3 mois. Modalités d’accompagnement mises en œuvre : Notre service administratif vous conseille pour la mise en place et le suivi de vos dossiers de formations. Un(e) conseiller(ère) pédagogique dédié(e) vous assiste tout au long de la réalisation du bilan de compétences avec des contacts réguliers pour s’assurer du bon avancement de l’action. Chaque stagiaire bénéfice d'un "espace personnel" illimité et permanent, comprenant : • Le règlement intérieur (qui est mis à sa disposition avant son inscription définitive), • Le protocole individuel de formation (récapitulant l’offre de la prestation, la durée, les phases, le cadre règlementaire et la déontologie du bilan, les contacts de l’organisme de formation, les moyens pédagogiques et techniques) • Les feuilles de présence attestant de la réalisation du bilan de compétences. Chaque stagiaire bénéfice aussi d'un "espace apprenant " comprenant : • Le programme décrivant les 3 étapes principales du bilan • L'évaluation pré-formative pour connaitre vos besoins et vos attentes • Les évaluations de satisfaction (à chaud à la fin du bilan et à froid 6 mois plus tard) Notre service administratif est ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 16h00 (sauf jours fériés) et il est accessible : • Par téléphone : 09.72.31.90.58 • Par mail : administratif@next-forma.fr Notre service pédagogique est ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 16h00 (sauf jours fériés) et il est accessible : • Par téléphone : 09.72.31.90.58 • Par mail : pédagogique@next-forma.fr Prise en charge des personnes en situation d'handicap: Dès lors qu'une situation d'handicap est exprimée à la coordinatrice pédagogique, les adaptations pédagogiques nécessaires sont étudiées en collaboration avec le bénéficiaire, le formateur et les services compétents. Le Stagiaire peut contacter Madame Sivane Guedj : • Par téléphone : 09.72.31.90.58 • Par mail : assistante@next-forma.fr Modalités pédagogiques : • Formation à distance (en visioconférence, séances individuelles) Modalité et délai d'accès en formation : • Entrée en formation après entretien avec la coordinatrice pédagogique et/ou le formateur référent. • Le délai moyen d'entrée en formation varie en fonction du délai de traitement de l'organisme de financement. Par conséquent il peut varier entre 15 jours et 1 mois après l'inscription.
- Feuilles de présence (afin d’attester de l’exécution des sessions de formation exécutées en visioconférence) :
- Espace formateur : le formateur dispose d’un espace dédié : il y trouve l’ensemble de ses stagiaires attribués, la certification à passer, et les heures préconisées à faire sur la plateforme. Il crée en fin de cours une feuille de présence et envoie un SMS au stagiaire afin que ce dernier la signe via son espace personnel. Le formateur y ajoute un résumé de son intervention en plus de sa signature ; la feuille de présence est datée, et elle comporte les horaires, les signatures et l’identité du Stagiaire et du formateur, ainsi que la référence à l’outil de visioconférence utilisé. Espace stagiaire : le stagiaire dispose d’un accès à son espace personnel (identifiant envoyé au moment de l’inscription). Le stagiaire y trouve ses feuilles de présence à signer, et les justificatifs attestant de la réalisation de la formation (notamment les documents et travaux qui lui seront demandé, au fur et à mesure de la réalisation du bilan de compétences). Il a la possibilité d’y ajouter des commentaires et de noter (de 1 à 5 étoiles) la prestation du formateur. Il y trouve aussi dans l’onglet « Courriers » son protocole individuel de formation, le mail de présentation récapitulant les étapes de la formation, le règlement intérieur, les attestations individuelles de formation et de fin de stage.
- Mises en situation, analyse du CV, travail de recherche personnel à fournir, tests de personnalité et d'intérêts personnels : avant de commencer les séances avec l’un de nos consultants, le stagiaire transmet son CV à jour par mail au consultant. 72h avant de commencer le bilan, le consultant prend contact avec le stagiaire (durée 20 min) pour un premier contact et pour récapituler sa situation actuelle et ses attentes. Le consultant met en œuvre plusieurs outils, tests d’intérêts personnels (exemple : test IRMR) afin d’aider le stagiaire à élaborer un projet professionnel et de trouver sa voie professionnelle. Le bilan se découpe en 3 phases : analyse du CV à travers la phase préliminaire, la phase de recherche avec plus de travail personnel à fournir appelée phase d’investigation, et enfin la phase de conclusion qui est une étape de rédaction du projet professionnel.
- Lors des séances, nos formateurs se servent d'une série d'outils (tests, évaluations...etc), de travaux et d'entretiens. Du travail personnel (variant en fonction des besoins) peut être demandé aux Stagiaires par nos formateurs.
- Audit de préformation pour connaitre les attentes et les objectifs professionnels du candidat à une action de bilan de compétences
- Supports et tests de personnalité fournis par le consultant intervenant
- Assistance téléphonique
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Modalités de sanction : remise d’un document de synthèse confidentiel. Entretien de suivi à 6 mois programmé en fin de bilan
- Modalités d'évaluation • Avant le bilan : - Repérage des besoins professionnels et la raison pour laquelle le stagiaire souhaite réaliser cette prestation - Repérage des prérequis via un questionnaire de préformation et du matériel dont dispose le stagiaire • Pendant le bilan : exercices pour connaitre vos atouts professionnels, analyse de votre parcours et tests d'intérêts personnels • Fin du bilan de compétences : document de synthèse remis en fin de bilan, qui est à caractère confidentiel • Entretien de suivi à 6 mois programmé en fin de bilan (entretien téléphonique ou en visioconférence) : durée d'une heure.